Conseils pour stationner son vélo en sécurité
- 🔒 Utiliser un antivol en U (voir sous parties…) , qui est plus difficile à couper que les câbles en métal ou les chaînes. Il faut toujours attacher à minima, la cadre avec la roue avant. Le U doit être suffisamment grand pour pouvoir attacher son vélo en deux points. Au mieux vous pouvez utiliser deux antivols différents pour sécuriser les roues et le cadre. Notamment avec un antivol en U et un antivol bloc-roue.
- Mise en place de l’antivol : Passez l’antivol autour de parties fixes, a minima le cadre de votre vélo, et idéalement la roue avant également.
- Il est préférable de placer l’antivol plutôt en bas qu’en haut de l’arceaux pour éviter encore plus le vol.
- ⚠️ Il est vraiment déconseillé d’attaché seulement la roue avant de son vélo. En effet la roue est facilement détachable. En un coup de main des personnes mal intentionnées pourrait voler votre vélo. Les pinces roues sont des équipements à éviter.
- Malheureusement, qu’importe la qualité de l’antivol. Aujourd’hui avec la scie portative, il est question de seulement quelques secondes pour couper un antivol. L’antivol permet tout de même de désinciter le vol. La FUB teste et certifie la résistance des antivols et ont un guide sur la majorité des antivols à la vente : https://www.fub.fr/antivols
- Enlever les accessoires et s’assurer d’avoir une selle qui ne possède pas d’attache rapide. Retirez les objets de valeur comme les sacs, paniers, lumières, ou même la selle si elle est facilement détachable.
- Pour les Vélo à assistance électrique : il est conseillé de retirer sa batterie. En effet la batterie correspond à environ 1/3 de la valeur du vélo, un VAE sans batterie perd de la valeur au regard des voleurs.
Les Indispensables
Antivol en U
Antivol de cadre / bloc-roue
Antivol roue et selle
L’antivol en U est le plus recommandé et reste indispensable pour sécuriser efficacement son vélo, en attachant au minimum le cadre à un point fixe.
L’antivol bloc-roue s’utilise en complément d’un antivol en U et ajoute une sécurité supplémentaire en immobilisant la roue arrière. Son principal avantage : il est difficile à forcer ou à couper.
Ces « antivol » remplacent les attaches rapides de la selle et des roues. Ils permettent de limiter les risques de vol rapide de ces éléments facilement démontables.
Intermodalité vélo /train - Stationner son vélo en gare
L’intermodalité consiste à combiner plusieurs modes de transport dans un même trajet. Par exemple, le vélo et le train. Elle permet notamment de rejoindre facilement des villes comme Marseille ou Martigues depuis la Côte Bleue, tout en réduisant l’usage de la voiture individuelle. Et en bonus : la ligne de la Côte Bleue est l’une des plus spectaculaires de France. Le paysage à bord est à couper le souffle !
Plusieurs pratiques sont possibles (et gratuites) :
-
Emporter son vélo à bord du train, selon les places disponibles
-
Stationner son vélo en gare dans un espace sécurisé, avant d’embarquer
Cette seconde option est particulièrement plébiscitée si l’on ne souhaite pas ou ne peut pas monter son vélo dans le train, notamment en cas d’affluence ou d’absence de place dédiée.
Des consignes à vélos sécurisées sont à disposition dans les gares de Sausset-les-Pins et Carry-le-Rouet.
Elles permettent de laisser son vélo en toute sécurité pendant son trajet en train.
L’accès à ces consignes est possible de deux manières :
-
Avec une carte d’abonnement TER : une inscription gratuite sur le site dédié est nécessaire. 👉 https://zou.maregionsud.fr/abri-velos-en-gare/
-
Avec un billet de train : il suffit de scanner le code-barres de votre ticket papier ou le QR code du ticket numérique, sans inscription préalable.
Ces consignes représentent une solution simple et fiable pour faciliter les trajets quotidiens ou occasionnels entre vélo et train.
Stationner son vélo dans l'espace public
Avec aménagement
Pour stationner votre vélo dans l’espace public, privilégiez les espaces de stationnement dédiés (s’il existe), généralement des arceaux vélos comme sur l’image ci contre. Ils offrent une meilleure stabilité et réduisent les risques de vol.
Sans aménagement
En l’absence d’aménagements de stationnement pour les vélos, qu’ils soient inexistants, saturés ou inadaptés, il reste possible de stationner son vélo autrement, en respectant certaines règles de bon sens et de sécurité :
-
- Choisir un emplacement visible, éclairé et fréquenté
-
- Stationner contre des objets fixes et sécurisés (poteaux, grilles et bornes). Assurez-vous qu’ils sont bien ancrés dans le sol et qu’ils sont suffisamment solides pour supporter un antivol.
-
- Éviter de stationner sur les trottoirs. Cherchez des endroits où le stationnement ne risque pas de déranger
-
- Surveiller régulièrement : si possible, essayez de ne pas laisser votre vélo trop longtemps dans le même endroit.
Demander des alternatives : Si vous constatez un manque d’infrastructures de stationnement dans un quartier, vous pouvez aussi adresser une demande à la municipalité pour inciter à la création de nouveaux parkings à vélos.
Bien que stationner un vélo dans la rue sans espace dédié comporte des risques, en prenant ces précautions, vous pouvez considérablement réduire la probabilité de vol et garantir la sécurité de votre vélo. Utilisez un bon antivol, stationnez dans des endroits visibles et sécurisés, et veillez à ne laisser aucun objet précieux à bord. Ces bonnes pratiques augmenteront votre tranquillité d’esprit tout en préservant votre vélo.
