Faire du vélo au quotidien ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut d’abord avoir appris à pédaler, posséder un vélo, être en capacité d’en faire et s’y sentir à l’aise.
Cela suppose parfois de changer ses habitudes, de prendre un peu plus de temps, de s’équiper différemment. Mais une fois adopté, il devient difficile de s’en passer. Faire du vélo au quotidien, ce n’est pas uniquement se rendre au travail ou à l’école : c’est aussi faire ses courses, aller voir des amis, se rendre à la plage, chez le médecin ou au stade.
Ce n’est pas forcément pédaler sur tous les trajets, mais choisir le vélo dès que c’est possible : pour les déplacements courts, sur des itinéraires sécurisés, lorsque la météo s’y prête. C’est aussi, parfois, composer avec le mistral, les frôlements des voitures, des trottoirs un peu hauts ou des montées plus difficiles certains jours que d’autres.
Faire du vélo au quotidien, ce n’est pas faire la course, ni viser le maillot jaune. C’est simplement pédaler, quelle que soit la paire de chaussures.